Du Charbon Dans Les Veines
UN SPECTACLE DE JEAN-PHILIPPE DAGUERRE
LA PIÈCE AUX 5 MOLIÈRES 2025
15 dernières dates !
15 dernières représentations !
Reprise au Théâtre Saint-Georges à partir du 15 septembre 2026
5 MOLIÈRES 2025
– Spectacle du Théâtre Privé
– Metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre
– Auteur : Jean-Philippe Daguerre
– Comédienne dans un second rôle : Raphaëlle Cambray
– Révélation féminine : Juliette Behar
Durée : 1h20
Conseillé à partir de 11 ans
Attaché de presse
Pascal ZELCER
06 60 41 24 55
pascalzelcer@gmail.com
Du Charbon Dans Les Veines
Mardi et jeudi à 20h30
Samedi à 19h00
Dimanche à 15h30
L’histoire
Une pièce de Jean-Philippe Daguerre
(l’auteur d’Adieu Monsieur Haffmann et du Petit coiffeur)
1958, à Nœux-Les-Mines, petite ville minière du Nord de la France, Sosthène « boute en train-philosophe de comptoir », vient d’acheter, grâce à sa pension de la silicose, une télé en noir et blanc.
Il veut absolument voir la Coupe du Monde de foot en Suède et notamment le petit Raymond Kopa (star de l’équipe de France et ancien mineur de Nœux) marquer des buts. Pendant ce temps-là, son fils Pierre et son meilleur ami Vlad, creusent à la mine, élèvent des pigeons-voyageurs, et jouent de l’accordéon dans l’orchestre local dirigé par Sosthène.
Cette petite sphère joviale et haute en couleurs, malgré la poussière du charbon, ne sera plus vraiment la même le jour où la jolie Leila vient jouer de l’accordéon dans l’orchestre…
Tarif jeune -26 ans
- 10€ du mardi au jeudi, hors vacances scolaires, en se présentant 1h avant la représentation, au guichet.
Offre dîner-spectacle
Le Théâtre du Palais-Royal et le restaurant Thalie-Mavrommatis s’associent pour vous proposer une formule prestige « dîner-spectacle » :
Formule Carré Or : 88€ • Formule 1ère catégorie : 78€
Distribution
Avec en alternance :
Jean-Jacques Vanier ou Didier Brice, Aladin Reibel ou Christian Mulot, Raphaëlle Cambray ou Sophie Artur, Théo Dusoulié ou Basile Alaïmalaïs, Julien Ratel ou Arnaud Dupont, Juliette Behar ou Yasmine Haller ou Garance Bocobza, Jean-Philippe Daguerre ou Philippe Maymat
Production :
- Co-productions : Ki m’aime me suive et le Grenier de Babouchka
- Soutiens : CourbevoiEvent pour l’Espace Carpeaux, Petit Théâtre de Rueil-
Malmaison, Centre culturel Jean Vilar – Marly-le-Roi.
Equipe artistique
- Décors : Antoine Milian
- Costumes : Virginie H
- Musiques : Hervé Haine
- Assistant mise en scène : Hervé Haine
- Lumières : Moïse Hill
Ce qu’en dit la presse
Daguerre nous cueille à nouveau.
Une œuvre émouvante qui fait du bien.
Une flopée de répliques active des rires francs.
Du théâtre qui fend le cœur comme il fait sourire.
Jean-Philippe Daguerre met dans le mille.
Une magnifique ode à l’humanité.
Des figures féminines incarnées avec brio.
Des comédiens épatants. Jean-Philippe Daguerre a composé le texte de sa pièce avec un naturalisme feel good
Le nouveau Daguerre est remarquable ! La scénographie est admirable, la
distribution est impeccable.
Un sens habile du mélodrame.
Chaque comédien est parfait dans son rôle.
Un récit bouleversant.
Les avis des spectateurs
Une histoire d’amour et d’amitiés pleine d’humour. Le dur labeur des mineurs et la vie des gens du Nord est prégnante, la musique apporte un plus aux émotions…
Très bon moment., attachant et bien joué, une époque un peu oubliée et qui pourtant n.est pas si lointaine. Merci
Une pièce très contemporaine, qui parle du passé comme du présent. Les acteurs ices sont magnifiques
Nous avons tout adoré : le texte,les acteurs, la mise en scène, les éclairages.
Très belles interprétations sur le quotidien des mineurs de fond . C’est plein de vérités, d’émotions, de mélancolie, de drôleries, de dureté, sur des dialogues forts et des monologues impressionnants
Un agréable moment passé avec une troupe d’acteurs soudée et au jeu juste. Une plongée dans un passé pas si lointain et peut-être méconnu des non Ch’ti.
Acteurs excellents. Un jeu tout en subtilité. La salle est muette d’émotion….
Merci pour ce magnifique moment d’humanité !
Pièce admirablement interprétée. Sujet d’actualité et émouvant. Un grand bravo
un excellent spectacle, porteur de valeurs humanistes
Une excellente interprétation et mise en scene..
Très belle pièce Bien interprétée Des bons acteurs Un dialogue superbe Nous avons passé un rès bon moment
Acteurs incarnés, une belle histoire, un décor simple et efficace. Recette du bonheur dans un cadre magnifique. Merci pour ce moment plein de poésie!
Très belle pièce, superbe interprétation par de Très très bons acteurs.
Les Molieres sont largement mérités.
Seule ombre au tableau l’insistance des ouvreuses auprès des spectateurs pour les pourboires…
La mise en scène et le jeu des acteurs sont extraordinaires.
Les cinq Molieres ne sont pas usurpés.
Beaucoup d’émotion et une plongée dans les années 50.
Tout est excellent
La pièce le jeu des acteurs la mise en scene..
Drôle et émouvant, les Moliaires plus que justifies
On a revu avec plaisir jean Jacques vannier
Textes intimes et très justes servis par de très bons comédiens. On se laisse embarquer et on en ressort chamboulés !
Piece très bien ,dans un superbe lieu.Un petit bémol sur l insistance des ouvreus(es) concernant leur rémunération….
…….qui restitue tres bien l’ambiance dans une famille de mineurs du Nord il y a 50 ans.
A voir absolument
Comédiennes et comédiens très attachants et doués. Un joli spectacle qui surprend au fur et à mesure qu’on le regarde. Il aborde des sujets pas faciles avec une légèreté émouvante.
Je suis sortie du théâtre avec une petite larme au coin d’un sourire!
Très belle soirée en famille (grands-parents et petits enfants). Ce n’est pas juste une pièce, mais aussi un moment de comprendre davantage le travail dans les mines, et l’évolution de notre société. Beaucoup d’émotions et de jolies morales.
Le thème permet de découvrir les conditions de travail dans les mines dans les années 50.
Le jeu des acteurs est excellant et l’amour triomphe.
Un documentaire humaniste, bon enfant et simple sur la vie dans les mines du Nord avec son lot de bonheurs et de souffrances. Ce n’est pas Germinal, c’est beaucoup mieux.
Cette pièce est une histoire qui touche à mes racines étant originaire du Nord.
J’avais beaucoup d’appréhension quand à l’authenticité du scénario et j’ai été touchée en plein cœur.
Merci aussi bien aux acteurs qu’au scénariste pour avoir réussi à retranscrire l’âme des mineurs avec à la fois la dureté mais aussi la joie qu’ils avaient dans leur cœur.
Et bravo d’avoir su intégrer avec brio la condition des étrangers et des femmes dans cet univers.
À ne pas rater, humour, réalité et émotion.
Pour non-francais tres bien de comprendre grace a les acteurs et leur executions du spectacle. Merci a tous
ci dessus
Une pièce rythmée qui exprime bien des sentiments avec une certaine légèreté.
une tres bonne surprise , mise en scene soignee
tous les acteurs sont excellents
Merci pour ce moment d’humanité et de partage. Très, très, touché.
Une excellente pièce avec des rires, des pleurs, de la finesse et du rythme grâce une superbe mise en scène qui soutient le jeu des comédiens tous aussi bons les uns que les autres.
Merci à tous pour ce moment de bonheur sur un thème pourtant pas facile à traiter sans verser dans le pathos.
Des acteurs talentueux au service d’une pièce qui s’est avérée touchante et d’une grande humanité. Nous avons passé un agréable moment dans ce théâtre.
J’ai passé un excellent moment, qui m’a ramené à mon enfance dans le nord de la France.
Une histoire touchante qui nous amène à réfléchir sur l’intégration des étrangers et la place qui leur est faite.
J’y retournerai sans hésitation.
De plus les comédiens qui jouent réellement de l’accordéon, Bravo !
Excellente mise en scène avec des comédiens attachants .
Des acteurs mineurs en Si majeur, des amoureux sur un air d’accordéon, des gueules noires au sang rouge, des oiseaux voyageurs au cœurs tendres et à la peau dure, le rythme des vies qui passent… et du bistrot qui reste.
Bien écrit, bien joué. Très émouvant.
Témoignage poignant d’une époque qui nous a construit, À ne pas oublier.
C’est la première pièce de théâtre qui me touche, je recommande vivement aux jeunes générations ❤️
Merci
Excellent, de très bons acteurs, avec en, plus une bonne représentation de la vie dans une cité minière (toute mon enfance à Mazingarbe, 3 km de Noeux-les-Mines !!! ) … la cafetière en permanence sur le coin de la cuisinière !
Une pièce à voir absolument, qui vous transporte, vous fait rire, sourire et vous émeut. Le jeu d’acteurs est superbe. Bravo
De l’humanisme, de la sensibilité, de l’humour vet d’excellents acteurs, autant d’ingrédients qui nous ont fait passer un excellent moment
Belle histoire, beaux dialogues, excellents acteurs, décors et costumes soignés: un très bon moment, spectacle vraiment à voir dans cet exceptionnel théâtre du Palais Royal.
Pièce excellente dans une salle magnifique, installée confortablement ! un cocktail d’émotion ! Bravo
Rarement une pièce « moderne » atteint un tel niveau de qualité : histoire, dialogue, mise en scène, décors, costumes et bien sûr jeu des acteurs.
Bravo au metteur en scène et à cette troupe de comédiens magnifiques.
Histoire qui marie l’amour et la tendresse dans un univers rude.
Nous avons passé un moment d’exception grâce à des acteurs au ton particulièrement juste. Nous avons apprécié la diction et l’hommage rendu à l’accent du Nord, le jeu des accordéonistes, une mise en scène sobre et limpide. Une émotion authentique se dégage de cette évocation d’un passé à la fois lointain et si proche. Merci et bravo.
Dans une salle magnifique où nous. Avons eu le plaisir de voir Poiret et Serrault nous avons été pris par cette pièce pleine d’humanisme ,d’amour ,de fraternité dans un monde difficile lié à la mine
Quels messages lumineux dans ce monde si noir
Cette pièce me restera gravée dans ma mémoire et merci à ces acteurs bien dans leurs rôles et qui nous ont fait rire et pleurer sans oublier le magnifique accompagnement des accordeons
Une belle histoire, des acteurs formidables, un théâtre magnifique. Un superbe moment
Bravo pour cette explosion d’émotion de poésie et de sincérité dans ce monde des mineurs, sombre, dur et pourtant tellement lumineux. L’amitié, l’amour, la vie.
Merci pour ce message et pour les messagers.
Signé un petits fils d’immigrés polonais mineurs de fond.
Très belle pièce, très s émouvante ! J’’ai beaucoup aimé !
Je suis allé voir la pièce par curiosité, ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Je ne suis pas déçu ! Très bien, même trop court ! bravo !
Que ce soit l’histoire, les comédiens, la mise en scène et le décor, tout est parfait!
On rit, on pleure, on s’attache à chacun des personnages et on n’a pas envie que ça s’arrête!
Un grand bravo
Très bon moment de théâtre : texte très profond qui touche aux grands thèmes, nature, amour, amitié, travail, mort, préjugés…Alternance humour et gravité, mise en scène très vivante, très bon jeu des acteurs.
Un regret (de taille ! ) : l’angle mort de la loge…On s’est tordu le cou pour entrevoir les scènes plus intimistes, dommage !
Très belle histoire tendre et émouvante. La réalité du Nord, des gens simples, de l’humour et de l’amour. Mise en scène réussie.
Allez y !
Crédits photos : Grégoire Matzneff


