S’inscrire à la newsletter

Salle climatisée

Du Charbon Dans Les Veines

UN SPECTACLE DE JEAN-PHILIPPE DAGUERRE

LA PIÈCE AUX 5 MOLIÈRES 2025

15 dernières dates !

Affiche d'Edmond - 1500e représentation
4,7

15 dernières représentations !

Reprise au Théâtre Saint-Georges à partir du 15 septembre 2026

5 MOLIÈRES 2025

– Spectacle du Théâtre Privé
– Metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre
– Auteur : Jean-Philippe Daguerre
– Comédienne dans un second rôle : Raphaëlle Cambray
– Révélation féminine : Juliette Behar

 

Durée : 1h20
Conseillé à partir de 11 ans

Attaché de presse
Pascal ZELCER
06 60 41 24 55
pascalzelcer@gmail.com

Du Charbon Dans Les Veines

Mardi et jeudi à 20h30
Samedi à 19h00
Dimanche à 15h30

L’histoire

Une pièce de Jean-Philippe Daguerre
(l’
auteur d’Adieu Monsieur Haffmann et du Petit coiffeur)

1958, à Nœux-Les-Mines, petite ville minière du Nord de la France, Sosthène « boute en train-philosophe de comptoir », vient d’acheter, grâce à sa pension de la silicose, une télé en noir et blanc.

Il veut absolument voir la Coupe du Monde de foot en Suède et notamment le petit Raymond Kopa (star de l’équipe de France et ancien mineur de Nœux) marquer des buts. Pendant ce temps-là, son fils Pierre et son meilleur ami Vlad, creusent à la mine, élèvent des pigeons-voyageurs, et jouent de l’accordéon dans l’orchestre local dirigé par Sosthène.

Cette petite sphère joviale et haute en couleurs, malgré la poussière du charbon, ne sera plus vraiment la même le jour où la jolie Leila vient jouer de l’accordéon dans l’orchestre… 

Tarif jeune -26 ans

 

  • 10€ du mardi au jeudi, hors vacances scolaires, en se présentant 1h avant la représentation, au guichet. 

Offre dîner-spectacle


Le Théâtre du Palais-Royal et le restaurant
 Thalie-Mavrommatis s’associent pour vous proposer une formule prestige « dîner-spectacle » :

Formule Carré Or : 88€ • Formule 1ère catégorie : 78€

Distribution

Avec en alternance :

Jean-Jacques Vanier ou Didier Brice, Aladin Reibel ou Christian Mulot, Raphaëlle Cambray ou Sophie Artur, Théo Dusoulié ou Basile Alaïmalaïs, Julien Ratel ou Arnaud Dupont, Juliette Behar ou Yasmine Haller ou Garance Bocobza, Jean-Philippe Daguerre ou Philippe Maymat

Production :

  • Co-productions : Ki m’aime me suive et le Grenier de Babouchka
  • Soutiens : CourbevoiEvent pour l’Espace Carpeaux, Petit Théâtre de Rueil-
    Malmaison, Centre culturel Jean Vilar – Marly-le-Roi.

    Equipe artistique

    • Décors : Antoine Milian
    • Costumes :  Virginie H
    • Musiques : Hervé Haine 
    • Assistant mise en scène : Hervé Haine
    • Lumières : Moïse Hill

    Ce qu’en dit la presse

    Daguerre nous cueille à nouveau.

    Le Parisien

    Une œuvre émouvante qui fait du bien.

    FRANCE TV INFO

    Une flopée de répliques active des rires francs.

    LA MARSEILLAISE

    Du théâtre qui fend le cœur comme il fait sourire.

    TÉLÉRAMA

    Jean-Philippe Daguerre met dans le mille.

    JDD

    Une magnifique ode à l’humanité.

    VAUCLUSE MATIN

    Des figures féminines incarnées avec brio.

    Le Figaro

    Des comédiens épatants. Jean-Philippe Daguerre a composé le texte de sa pièce avec un naturalisme feel good

    L’OFFICIEL DES SPECTACLES

    Le nouveau Daguerre est remarquable ! La scénographie est admirable, la
    distribution est impeccable.

    L’ŒIL D’OLIVIER

    Un sens habile du mélodrame.

     

    Le Nouvel Obs

    Chaque comédien est parfait dans son rôle.

    HUMANITE.FR

    Un récit bouleversant.

    LES 5 PIÈCES À VOIR

    Les avis des spectateurs

    4,7
    4,7 étoiles sur 5 (selon 318 avis)
    Excellent
    Très bon
    Moyen
    Passable
    Décevant
    26 juin 2026

    Excellent : la pièce, le jeu des acteurs, la mise en scène, les décors, la fresque de la vie minière, relation des rapports ouvriers patrons, de l’intégration des travailleurs étrangers, les vérités assénées , la réflexion.sur l’amour et l’amitié, le moment passé avec vous et les saluts émotionnels. Merci.

    Angélique
    22 juin 2026

    Tout était parfait : la pièce en elle-même, les acteurs extras, les éclairages, les décors, le son…. Bref FABULEUX !

    La salle était pleine ce soir là et pourtant il y avait (paraît-il) un match important (les français) de coupe du monde ;-) !

    GUILLON-POUILLOT
    17 juin 2026

    Une très belle pièce mêlant humour et émotions.. Brillamment servie par le texte et d’excellents comédiens.

    Maud
    17 juin 2026

    quelle jolie pièce ! pleine d’émotions, une réflexion sur l’amitié, l’amour, la solidarité. ça fait du bien, une pièce écrite et interprétée avec talent. Merci !!

    vinarnick paul
    16 juin 2026

    Authentique, realiste, de l’émotion et aussi du rire, 7 acteurs parfaitement justes, pas une longueur, bref une soirée qui fait réfléchir

    Valerie
    16 juin 2026

    Très très beau spectacle : tout est vrai dans la vie de ces mineurs, le jeu des acteurs est époustouflant, la mise en scène est excellente, servie par des décors simples mais justes. Le rythme est enlevé et on ne voit pas le temps passer ! Enfin, la réflexion sur l’amitié véritable fait chaud au cœur…

    Catherine
    16 juin 2026

    Théâtre de la vie, amour, amitié, travail, C’est toujours la même histoire, c’est vrai pour toutes les époques.

    Audin
    14 juin 2026

    Une pièce à la fois émouvante, sensible et drôle. Un casting impeccable. Une mise en scène efficace. Le spectateur est embarqué dès les premières secondes. D’une grande justesse sur les gens du Nord à l’époque de l’exploitation minière. MERCI.

    Dapvril Jean-Michel
    14 juin 2026

    Un moment extraordinaire avec Jean-Jacques Vanier entre autres… Une pièce subtile et touchante de Monsieur Daguerre !

    guittard
    12 juin 2026

    Une histoire d’amour et d’amitiés pleine d’humour. Le dur labeur des mineurs et la vie des gens du Nord est prégnante, la musique apporte un plus aux émotions…

    Nathalie
    12 juin 2026

    Très bon moment., attachant et bien joué, une époque un peu oubliée et qui pourtant n.est pas si lointaine. Merci

    Haranger
    11 juin 2026

    Une pièce très contemporaine, qui parle du passé comme du présent. Les acteurs ices sont magnifiques

    Savolle
    10 juin 2026

    Nous avons tout adoré : le texte,les acteurs, la mise en scène, les éclairages.

    Nadine
    9 juin 2026

    Très belles interprétations sur le quotidien des mineurs de fond . C’est plein de vérités, d’émotions, de mélancolie, de drôleries, de dureté, sur des dialogues forts et des monologues impressionnants

    Landolfini André
    7 juin 2026

    Un agréable moment passé avec une troupe d’acteurs soudée et au jeu juste. Une plongée dans un passé pas si lointain et peut-être méconnu des non Ch’ti.

    Babeth
    4 juin 2026

    Acteurs excellents. Un jeu tout en subtilité. La salle est muette d’émotion….

    Merci pour ce magnifique moment d’humanité !

    Laurent Surville
    3 juin 2026

    Pièce admirablement interprétée. Sujet d’actualité et émouvant. Un grand bravo

    KOENIG
    2 juin 2026

    un excellent spectacle, porteur de valeurs humanistes

    boez
    29 mai 2026

    Une excellente interprétation et mise en scene..

    Sophie Debaisieux
    27 mai 2026

    Très belle pièce Bien interprétée Des bons acteurs Un dialogue superbe Nous avons passé un rès bon moment

    Monique
    27 mai 2026

    Acteurs incarnés, une belle histoire, un décor simple et efficace. Recette du bonheur dans un cadre magnifique. Merci pour ce moment plein de poésie!

    AYDIN
    25 mai 2026

    Très belle pièce, superbe interprétation par de Très très bons acteurs.

    Les Molieres sont largement mérités.

    Seule ombre au tableau l’insistance des ouvreuses auprès des spectateurs pour les pourboires…

    Sophie
    24 mai 2026

    La mise en scène et le jeu des acteurs sont extraordinaires.

    Les cinq Molieres ne sont pas usurpés.

    Beaucoup d’émotion et une plongée dans les années 50.

    Dolores
    24 mai 2026

    Tout est excellent

    La pièce le jeu des acteurs la mise en scene..

    Drôle et émouvant, les Moliaires plus que justifies

    On a revu avec plaisir jean Jacques vannier

    METAIS
    24 mai 2026

    Textes intimes et très justes servis par de très bons comédiens. On se laisse embarquer et on en ressort chamboulés !

    Clémentine
    24 mai 2026

    Piece très bien ,dans un superbe lieu.Un petit bémol sur l insistance des ouvreus(es) concernant leur rémunération….

    Aimé
    23 mai 2026

    …….qui restitue tres bien l’ambiance dans une famille de mineurs du Nord il y a 50 ans.

    Chevallier
    22 mai 2026

    A voir absolument

    Béasse
    19 mai 2026

    Comédiennes et comédiens très attachants et doués. Un joli spectacle qui surprend au fur et à mesure qu’on le regarde. Il aborde des sujets pas faciles avec une légèreté émouvante.

    Je suis sortie du théâtre avec une petite larme au coin d’un sourire!

    Laura
    18 mai 2026

    Très belle soirée en famille (grands-parents et petits enfants). Ce n’est pas juste une pièce, mais aussi un moment de comprendre davantage le travail dans les mines, et l’évolution de notre société. Beaucoup d’émotions et de jolies morales.

    Cloé
    17 mai 2026

    Le thème permet de découvrir les conditions de travail dans les mines dans les années 50.

    Le jeu des acteurs est excellant et l’amour triomphe.

    Bonnet Guy
    15 mai 2026

    Un documentaire humaniste, bon enfant et simple sur la vie dans les mines du Nord avec son lot de bonheurs et de souffrances. Ce n’est pas Germinal, c’est beaucoup mieux.

    Le Berre Jean-Louis
    14 mai 2026

    Cette pièce est une histoire qui touche à mes racines étant originaire du Nord.

    J’avais beaucoup d’appréhension quand à l’authenticité du scénario et j’ai été touchée en plein cœur.

    Merci aussi bien aux acteurs qu’au scénariste pour avoir réussi à retranscrire l’âme des mineurs avec à la fois la dureté mais aussi la joie qu’ils avaient dans leur cœur.

    Et bravo d’avoir su intégrer avec brio la condition des étrangers et des femmes dans cet univers.

    À ne pas rater, humour, réalité et émotion.

    Vercoutere
    14 mai 2026

    Pour non-francais tres bien de comprendre grace a les acteurs et leur executions du spectacle. Merci a tous

    Leonie
    11 mai 2026

    ci dessus

    Hervé
    10 mai 2026

    Une pièce rythmée qui exprime bien des sentiments avec une certaine légèreté.

    González .v
    10 mai 2026

    une tres bonne surprise , mise en scene soignee

    tous les acteurs sont excellents

    BRUNO
    10 mai 2026

    Merci pour ce moment d’humanité et de partage. Très, très, touché.

    Christophe Serra
    8 mai 2026

    Une excellente pièce avec des rires, des pleurs, de la finesse et du rythme grâce une superbe mise en scène qui soutient le jeu des comédiens tous aussi bons les uns que les autres.

    Merci à tous pour ce moment de bonheur sur un thème pourtant pas facile à traiter sans verser dans le pathos.

    Nelson
    6 mai 2026

    Des acteurs talentueux au service d’une pièce qui s’est avérée touchante et d’une grande humanité. Nous avons passé un agréable moment dans ce théâtre.

    F. Toudic
    4 mai 2026

    J’ai passé un excellent moment, qui m’a ramené à mon enfance dans le nord de la France.

    Une histoire touchante qui nous amène à réfléchir sur l’intégration des étrangers et la place qui leur est faite.

    J’y retournerai sans hésitation.

    De plus les comédiens qui jouent réellement de l’accordéon, Bravo !

    FLORIO Cathy
    4 mai 2026

    Excellente mise en scène avec des comédiens attachants .

    Bénardeau
    3 mai 2026

    Des acteurs mineurs en Si majeur, des amoureux sur un air d’accordéon, des gueules noires au sang rouge, des oiseaux voyageurs au cœurs tendres et à la peau dure, le rythme des vies qui passent… et du bistrot qui reste.

    Bien écrit, bien joué. Très émouvant.

    Témoignage poignant d’une époque qui nous a construit, À ne pas oublier.

    C’est la première pièce de théâtre qui me touche, je recommande vivement aux jeunes générations ❤️

    Merci

    Django Rol
    3 mai 2026

    Excellent, de très bons acteurs, avec en, plus une bonne représentation de la vie dans une cité minière (toute mon enfance à Mazingarbe, 3 km de Noeux-les-Mines !!! ) … la cafetière en permanence sur le coin de la cuisinière !

    Jean Courouble
    3 mai 2026

    Une pièce à voir absolument, qui vous transporte, vous fait rire, sourire et vous émeut. Le jeu d’acteurs est superbe. Bravo

    delphine
    2 mai 2026

    De l’humanisme, de la sensibilité, de l’humour vet d’excellents acteurs, autant d’ingrédients qui nous ont fait passer un excellent moment

    Loeb
    1 mai 2026

    Belle histoire, beaux dialogues, excellents acteurs, décors et costumes soignés: un très bon moment, spectacle vraiment à voir dans cet exceptionnel théâtre du Palais Royal.

    juhel
    1 mai 2026

    Pièce excellente dans une salle magnifique, installée confortablement ! un cocktail d’émotion ! Bravo

    rousville
    30 avril 2026

    Rarement une pièce « moderne » atteint un tel niveau de qualité : histoire, dialogue, mise en scène, décors, costumes et bien sûr jeu des acteurs.

    Jean-Claude JUHEL
    30 avril 2026

    Bravo au metteur en scène et à cette troupe de comédiens magnifiques.

    Histoire qui marie l’amour et la tendresse dans un univers rude.

    JCC

    Crédits photos : Grégoire Matzneff

    Recevez nos offres exclusives

    Abonnez-vous à notre newsletter !

     

    Nous utilisons les cookies uniquement pour analyser le trafic sur notre site. Pas d'usage marketing ni publicitaire ici. Nous ne partageons pas vos données et vous êtes libres de vous abonner à notre newsletter. View more
    Accepter
    Refuser