A l’occasion de la Journée mondiale des droits des femmes, nous avons choisi de mettre en lumière celle que l’on surnomme « la Divine », « l’Impératrice du théâtre », « la Voix d’or » ou encore le « Monstre sacré » : Sarah Bernhardt. 

Illustre comédienne française, féministe et activiste, première star internationale, femme du buzz appelée la scandaleuse, elle est la première à gérer son image par elle même ! 

Bon en gros Sarah Bernhardt, c’est l’ancêtre de Madonna et de Lady Gaga, et on vous raconte 3 anecdotes sur sa vie. 

1 – Elle défend ses idées avec ferveur !

Et elle est présente sur tous les fronts : Elle pendra la défense de Dreyfus aux côtés de Zola, elle fut une ardente défenseuse du droit de vote pour les femmes et pour l’abolition de la peine de mort. Elle ira même jusqu’à transformer le théâtre de l’Odéon en hôpital militaire durant le conflit avec la Prusse en 1870. 

 

2 – On venait la voir mourir sur scène 

Parce qu’elle mourait très bien sur scène : on venait voir Sarah Bernhardt pour ses agonies. Et elle adorait les rôles qui la font mourir. À chaque fois, elle s’applique à rendre l’âme de la façon la plus grandiose possible. Le public est conquis irrésistiblement. 

3 – Ses protégés étaient Alphonse Mucha et Edmond Rostand


Alphonse Mucha et Sarah Bernhardt collaborent pour la première fois lorsque l’artiste réalise l’affiche de Gismonda. C’est un triomphe, et Sarah Bernhardt, conquise, propose à Mucha un contrat exclusif de six ans pour produire ses affiches. De cette rencontre allait naître le style Mucha.

Sarah Bernhardt était aussi une très grande fan d’Edmond bien avant Cyrano et sa révélation au monde. Et lorsque Sarah Bernhardt devient directrice du Théâtre de la Renaissance, elle crée deux pièces de son protégé :  La Princesse lointaine et La Samaritaine, spécialement écrite pour elle.

Nous utilisons les cookies uniquement pour analyser le trafic sur notre site. Pas d'usage marketing ni publicitaire ici. Nous ne partageons pas vos données et vous êtes libres de vous abonner à notre newsletter. View more
Accepter
Refuser