ll y a 50 ans, le 5 février 1973, lorsque le rideau tombe sur la première représentation de La Cage aux Folles de Jean Poiret au Théâtre du Palais-Royal, nul ne présageait l’immense succès qui sera réservé à cette pièce. 

Personne ne sait encore qu’elle sera jouée dans le monde entier, adaptée aussi en une triomphante comédie musicale à New York, Londres, Sydney et dans toutes les capitales européennes, sans oublier les adaptations cinématographiques Franco- Italienne et Américaine.

Rien pourtant n’était nécessairement gagné à une époque où la discrimination pénale visant les homosexuels était encore en vigueur, suscitant un débat récurent et provoquant l’hésitation du Directeur de l’époque Jean-Michel Rouzière.


L’histoire de la pièce

Georges et Albin, couple homosexuel, dirigeants le cabaret de travestis « La Cage aux Folles », dont Albin est la vedette, sous le pseudonyme de Zaza Napoli.

Georges reçoit la visite de Laurent, le fils qu’il a eu à l’occasion d’une liaison hétérosexuelle ; ce dernier lui apprend qu’il va se marier. Le problème : les parents de la fiancée sont très conservateurs, et ignorent tout de la profession et de l’orientation sexuelle des futurs beaux-parents de leur fille.

Les ennuis commencent alors…

Michel Serrault (dans le rôle de Zaza Napoli)

Malgré ce contexte, il fallait être audacieux pour raconter l’histoire de Georges et Albin à la tête dun cabaret de travestis dont Albin est la vedette, confrontés dans un premier temps à devoir cacher cette vérité à un beau-père, homme politique notoire des plus réactionnaire dont la fille va épouser le fils que Georges a eu dans une « précédente vie ».

Il est vrai que le « rire » adossé à des sentiments nobles est un moyen salvateur pour rendre évident ce qui ne l’est pas pour tous. 

Il est vrai aussi que nous pouvions compter sur toute une troupe menée de main de maître par son metteur en scène Pierre Mondy complice de longue date de Jean Poiret et Michel Serrault alias « Georges » et « Albin » pour rendre imparable et incontournable ce spectacle.

A l’occasion des 50 ans de création de La Cage aux Folles, le Théâtre du Palais-Royal vous propose une exposition pour rendre hommage à ce succès mondial ! Photos d’archives encore jamais exposées, costumes et extraits vous seront présentés dans le hall du Théâtre.

À travers cette petite exposition, nous souhaitions non seulement rendre un hommage à l’un des plus grands succès de l’histoire du théâtre mais aussi à un genre théâtral que l’on nomme « comédie » et pour notre « Cage aux Folles » à son cortège d’interprètes merveilleux qu’étaient pour les rôles principaux, Jean Poiret, Michel Serrault, Pierre Mondy, Michel Roux, Jean-Jacques, Henri Garcin, Jacques Sereys.

Spectacle de troupe aussi où pas moins de 14 comédiens étaient à l’unisson sur scène avec entre autres Marco Perrin, Jacqueline Mille, Benny Luke, Paul Demange, Bernard Murat, Frédéric Norbert, Maurice Bray, Marcelle Ranson-Hervé… Sans oublier le merveilleux décorateur et costumier André Levasseur.

INFOS PRATIQUES :

Où ? Au Théâtre du Palais-Royal (38 rue de Montpensier, 75001 PARIS)

Quand ? Du 14 février au 1er juillet, à partir de 17h du mardi au samedi

Pour qui ? Les spectateurs du Théâtre du Palais-Royal, mais aussi les petits curieux qui passeraient par là…

Nous utilisons les cookies uniquement pour analyser le trafic sur notre site. Pas d'usage marketing ni publicitaire ici. Nous ne partageons pas vos données et vous êtes libres de vous abonner à notre newsletter. View more
Accepter
Refuser