Le théâtre du Palais-Royal est une salle de spectacle parisienne (700 places) située dans le 1er arrondissement et donnant sur les jardins du Palais-Royal. Classé au titre des monuments historiques depuis 1993.

Description du poste :

Le poste de comptable unique est une profession de la comptabilité et de la finance.
Un comptable unique est chargé de la gestion complète de la comptabilité de l’entreprise sous la direction de la cheffe comptable.
Le comptable unique (ou général) est un professionnel des chiffres. Il traite les factures et les paiements, et suit l’état des stocks.
Le comptable unique doit être polyvalent, gérant de nombreuses tâches comptables et non comptables, contrairement au comptable général qui reste spécialisé dans des domaines comptables.

Le comptable unique est en relation avec l’environnement économique, administratif et financier de l’entreprise.
Véritable bras droit de la cheffe comptable et de la direction, ses responsabilités sont étendues sur tous les secteurs comptables, sociaux et juridiques, puisqu’il prend part à la vie de la société. Son rôle s’étend de la saisie des écritures comptables à la préparation des bilans et des comptes de résultat avec le cabinet d’expertise comptable ; mais aussi l’accompagnement des missions de commissariat des commissaires aux comptes. Il peut être amené à effectuer d’autres activités, à l’instar du contrôle de gestion et des reportings.

Ses principales fonctions et responsabilités sont :

● L’enregistrement de l’ensemble des flux
● Prendre en charge la gestion commerciale (facturation, encaissement, relance, etc…)
● Gérer les factures fournisseurs (paiement des factures, gestion des relances et litiges) ;
● Gérer la trésorerie en effectuant les rapprochements bancaires et les prévisions,
● Créer des budgets, réaliser des analyses financières et gérer la trésorerie pour maintenir la santé financière de l’entreprise et analyser les performances financières.
● Faire une révision des comptes
● Gérer les relations avec les partenaires financiers et administratifs.
● La saisie des récapitulatifs de paie et le remplissage d’autres documents légaux, tels que les déclarations d’impôts de l’entreprise ou les déclarations de TVA

Description du profil recherché :


Ce poste est à temps plein (35h par semaine). Si la formation est importante, il est important que vous ayez également des compétences techniques et un besoin d’acquérir ou développer certaines soft skills inhérentes au métier même de comptable unique. Le comptable unique est passionné par les chiffres et maîtrise leur maniement. Pour réaliser avec brio les différentes tâches qui lui sont confiées, il doit développer :

✔ Une excellente connaissance des normes comptables françaises ;
✔ Une maîtrise pointue des normes fiscales et juridiques (code des marchés publics, droit du travail et des sociétés, etc.) ;
✔ Une excellente maîtrise de la gestion comptable ;
✔ Une parfaite aisance avec les outils informatiques et les logiciels de comptabilité et de gestion ;
✔ Une profonde connaissance de l’environnement de l’entreprise et de sa stratégie ;

Il est également souhaitable pour ce poste, de disposer d’une compétence opérationnelle spécifique dans certains domaines comme les ressources humaines, la comptabilité analytique et le contrôle de gestion.

En outre, il doit être capable de suivre en permanence les évolutions des normes comptables, juridiques et fiscales. Il est également indispensable de s’adapter à l’innovation numérique des entreprises et aux nouveaux outils de traitement comptable sur le marché.

Ses qualités

Le comptable unique est un professionnel polyvalent qui doit disposer de certaines soft skills pour mener à bien ses différentes missions. Ses qualités sont entre autres la capacité d’organisation, la curiosité intellectuelle, l’aisance relationnelle et le sens de la diplomatie, mais aussi :

La méthode et l’organisation : faire preuve de méthode et d’organisation constitue une qualité indispensable pour exercer ce métier.
Effectivement, le comptable unique doit gérer des activités bien diversifiées dans l’entreprise. Il est chargé d’éditer des livres comptables, d’établir des fiches de paie, de faire des contrôles de gestion, des reportings, etc. Au cours de la clôture de l’exercice, à ses nombreuses activités courantes s’ajoute l’élaboration des comptes annuels. Il a donc un emploi du temps chargé qui nécessite une grande capacité d’organisation.

L’autonomie : le comptable unique doit être autonome. En travaillant seul dans cette PME, il doit être en mesure de réaliser ses tâches avec précision et de prendre des décisions si nécessaire. Il suit de façon continue les actualités sur les normes comptables, fiscales, sociales et juridiques. Il a une excellente capacité d’adaptation.

La diplomatie et la discrétion : afin de mieux résoudre des situations de conflits dans son milieu professionnel, le comptable unique doit faire preuve de diplomatie. Il sait également être discret en gardant confidentielles les informations financières et économiques traitées.

Il est important de préciser que ce poste implique une charge de travail importante et une certaine pression liée à la responsabilité de la comptabilité entière.

Pour cet emploi, le niveau Bac+2 à Bac+3 en comptabilité et gestion (CG) ou gestion des entreprises et administrations (GEA) serait fortement apprécié.

Une expérience professionnelle de cinq ans minimum dans des fonctions similaires est demandée.

La maîtrise des outils de bureautique (EXCEL en priorité) et de logiciels de comptabilité ERP est requise : par exemple, Sage100/ACD/CEGID/FULL (ex IBIZA).

Date de prise de fonction :

Dès que possible


Adresse et lieu de travail :

38 rue de Montpensier, 75001 Paris

Pour postuler : comptabilite@theatrepalaisroyal.com

Nous utilisons les cookies uniquement pour analyser le trafic sur notre site. Pas d'usage marketing ni publicitaire ici. Nous ne partageons pas vos données et vous êtes libres de vous abonner à notre newsletter. View more
Accepter
Refuser