Duel Opus 2

DU 5 FÉVRIER AU 9 AVRIL 2016

Samedis à 14h et pendant les vacances scolaires

Duel Opus 2

0 0 avis

ARCHET CONTRE CLAVIER

Un spectacle de Laurent Cirade et Paul Staïcu

Accompagnés d’un piano et d’un violoncelle, puis d’une scie ou d’un fil de pêche, bientôt d’une chaise longue et d’un barbecue, deux concertistes classiques surgissent de nulle part..

 

le spectacle

En perpétuelles métamorphoses, ils font une irruption cocasse dans notre histoire musicale.

Drolatiques, délicats, poignants, ils re-visitent pour notre plus grand bonheur tous les stéréotypes musicaux, du classique de meilleure facture aux mièvres mélodies de supermarché.

Grâce à leur exceptionnel talent, ils se mettent dans des situations désopilantes et par une virevolte insoupçonnée emmènent le public dans le voyage de leur poésie humoristique.

Saluée par la critique internationale, cette comédie musicale unique en son genre, aborde tous les styles, de Barry White à Ennio Morricone, de Mozart au Velvet underground, en passant par Johann Strauss ou les Bee Gees.

Ces deux musiciens exceptionnels se livrent à d’hilarants règlements de compte et arrivent à vous en convaincre irrévocablement. Pour tout public.

Les musiciens

Laurent Cirade

Laurent Cirade

Violoncelle

Issu d’une famille d’artistes Laurent Cirade commence la musique par le piano à l’âge de 6 ans. À 8 ans, il tombe amoureux du violoncelle et il délaisse le piano… Il suit sa formation musicale avec Maguy Hauchecorne au conservatoire de Cachan qu’il quitte à 17 ans avec un premier prix d’Excellence et les Félicitations du Jury. Il étudie ensuite le violoncelle avec Hervé Derrien, Michel Strauss et Philipe Muller en cours privé. Parallèlement en 1983 il entre dans l’Orchestre des Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis à partir de 1984 est employé régulièrement comme violoncelliste supplémentaire dans l’Orchestre National de France. Tout en continuant une carrière d’instrumentiste classique, Laurent commence à travailler la musique improvisée en 1985 avec le violoniste de jazz Pierre Blanchard et rejoint rapidement son ensemble « Gulf string Quartett ». En 1988, Laurent intègre le célèbre groupe « Le Quatuor », il y restera jusqu’en 2000. Alliant le violoncelle, le chant, l’humour visuel et le théâtre, Laurent Cirade fait trois créations avec « Le Quatuor » (Violons dingues, Le Diable aux cordes, Il pleut des Cordes) plus de 1800 spectacles à travers le monde et obtient deux Molières (Molière du Meilleur Spectacle Musical 1994 et 1998) et une Victoire de la Musique 1998. Durant ces 12 années de collaboration avec Le Quatuor, Laurent sera amené à travailler avec Maurice Béjart (« 1789 et Nous »), Coline Serreau (« La Belle Verte »), ou le compositeur Hugues Le Bars. En 2000, Laurent quitte « Le Quatuor » pour se lancer avec succès dans l’aventure « Duel » .

Paul Staïcu

Paul Staïcu

Piano

Pianiste et compositeur, Paul Staïcu né à Bucarest, est issu d’une famille de célèbres musiciens roumains. Formé au Lycée Artistique et à la prestigieuse Université de Musique de Bucarest avec comme éminents professeurs Sandu Sandrin et Stefan Niculescu. Paul émigre en France à l’âge de 20 ans et intègre aussitôt le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il obtient deux “Premier Prix”, en Composition et en Jazz. Viendront ensuite les Prix Internationaux d’Interprétation et de Composition (Premier Prix du Concours International de Catanzaro-Italie, Premier Prix de Composition de Suceava-Roumanie), après de brillantes études Paul débute sa carrière de pianiste en tant que soliste concertiste classique, puis mène de front récitals de musique classique et concerts de jazz ! Il travaille aux côtés de Michel Portal, Steve Coleman, Wynton Marsalis, George Russell, Guy Reibel, François Jeanneau, Carla Bley et son Big Band, dans le cadre de divers festivals à Paris. Paul joue aussi régulièrement en duo (East & West) avec le prodige du violon, Florin Niculescu un répertoire qui allie avec aisance aussi bien la musique classique, que le jazz ou le tzigane roumain. Paul s’adonne à la composition et enregistre de nombreuses oeuvres dont quelques unes sont remarqués: Journées de la Composition (CNSM – oeuvre symphonique), It’s About Time (G. Russell LTO – en soliste), Valah (Cristal Records – création personnelle), Soul Rôle & Miage (Stéphane Guillaume Group). Ses œuvres sont interprétées régulièrement dans les festivals européens (Aix-en-Provence, Radio-France, Bucarest, etc). Enseignant, il a fondé la classe de jazz de « l’Ecole Normale de Musique de Paris ». En 2000 il quitte son poste pour rejoindre Laurent Cirade et vivre l’aventure « Duel ».

Les avis des spectateurs

38 Commentaires

  1. Note 5

    Ce spectacle est GENIAL !!! c’est une vraie bouffée d’oxygène par le rire et la musique, accessible à tous, toutes origines, âges, cultures confondus. Sans oublier la performance (et le travail en amont) des acteurs ! s’ils ont tenus à nous remercier de notre présence, moi je les remercie de cette légèreté qu’ils nous offrent, mais a la fois puissante et revigorante ! merci à eux ! Allez les voir, ils le méritent !

  2. Note 5

    Spectacle très sympa et divertissant.
    Super idée pour rendre plus ludique et accessible la musique classique

  3. Note 4

    tres bons! ils font rire et sont de véritables magiciens avec leurs instruments

  4. Note 5

    Deuxième fois que je vois ce spectacle avec toujours autant de plaisir.
    2 virtuoses sur scène et une mise en scène sans baisse de souffle.
    Un spectacle pour petits et grands.

  5. Note 5

    Très bonne soirée, tous nos collègues – 28 personnes – ont adoré ; approche ludique de la musique où ni les très jeunes ni les grands ne s’ennuient. Un concert d’enthousiasme.
    Encore bravo.
    N’hésitez pas à nous informer d’un prochain spectacle du duo

  6. Note 2.5

    Excellents musiciens mais des ketches un peu décevants car pas très originaux.

  7. Note 0.5

    Hélas! Quelle déception! Si l’on ose une comparaison avec le quatuor c’est fracassant . Ni inventivité ni musique car les morceaux sont trop souvent massacrés. Une soirée gâchée.

  8. Note 2

    Bon petit spectacle mais j avais en tête le Quatuor et j ai été un peu déçue. Les sketches sont tirés par les cheveux. J ai eu du mal à me laisser transporter. Mais les deux artistes ont malgré tout des talents incontestables!

  9. Note 5

    Très bon spectacle musical que pourront apprécier petits et grands, musiciens ou non. Bravo!

  10. Note 5

    Drôle, enlevé, touchant, l’art unique de la musique et de la comédie, on a passé une soirée épatante. Courez’y!

  11. Note 3

    De bonnes idées qui hélas à mon goût donnent lieu à des sketches trop courts. Mais une belle performance quand même.

  12. Note 3

    Bon, c’est un bon spectacle auquel je fais les reproches suivants dûs au fait que je ne peux m’empêcher de le rapprocher de ceux du Quatuor.
    La dynamique est artificielle : il y a beaucoup d’agitations qui masquent un défaut de lien entre les scènes. L’homme au violoncelle doit porter sur ses épaules l’essentiel du spectacle, car le pianiste n’est pas à l’aise dans la dérision.
    Il y a quelque chose qui manque malgré d’excellents moments.
    Je crois que ce sont deux vrais musiciens. Ils auraient à gagner s’ils faisaient le lien entre deux scènes en jouant pleinement de jolis morceaux classiques ou moins classiques ( je pense à Yo Yo Ma ) qui mettraient en valeur leur talent et par contraste leurs pitreries.

  13. Note 5

    Un super bon moment !

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

    Quel talent ! On ne s’ennuie jamais !

    Quelle créativité !

  14. Note 4.5

    Un espectáculo con buen humor y buena música. Los actores/ músicos muy divertidos.

  15. Note 5

    Un spectacle réjouissant avec deux musiciens de haut vol ! Humour, poésie, virtuosité et une façon de découvrir la musique hors des sentiers battus, bravo !

  16. J’avais fait une réservation pour le jeudi 24 mars. Compte tenu des événements qui ont eu lieu à Bruxelles deux jours auparavant, je n’ai pas eu le coeur d’assister au spectacle. J’étais trop bouleversée par ce drame.

  17. Note 5

    Une excellente prestation par de grands artistes, excellents musiciens et également très bons comédiens. Une représentation pleine d’humour alliée à de grandes qualités techniques et musicales. J’ai emmené mes enfants, et toute la famille a passé un très bon moment. Une très belle soirée en perspective pour un public de tous âges, du mélomane au musicien confirmé.

  18. Note 4

    Vous avez vu certainement comment toite la salle qui était comble les a remerciés, encouragés, ovationnés.
    Ç etait un régal, gai et intelligent sans exagération, justé ce dont nous avions tous besoin dans les circonstances dramatiques actuelles
    Et quelle générosité de leur part..ils ne nous quittaient plus, pour notre bonheur

  19. Note 3

    Excellents musiciens mais un peu déçus par les sketches.

  20. Note 5

    Un excellent moment, un régal, bravo !

  21. Note 5

    Super ! un spectacle plein de fraîcheur et d’originalité, humour à en pleurer, On sort de là la tête régénérée et les yeux plein d’étoiles. Moment de pur bonheur. Merci à ces 2 artistes bourrés de talents !

  22. Note 5

    Un spectacle absolument fabuleux mené de main de maître par deux artistes dont la virtuosité le dispute au génie de la scène. Nous avons recommandé chaudement à tout notre entourage de se précipiter pour ce bain de de rire et de régal musical.
    Jacqueline et Bernard .Philippot

  23. Note 4.5

    Un peu court, mais magnifique de virtuosité, de poésie et d’énergie

  24. Très bon moment, les 2 artistes sont excellent et très drôle, l’ensemble du spectacle m’a plu, à voir sans hésiter.

  25. Note 4

    Très bon spectacle ; un programme avec la liste des oeuvres concernées pourrait être proposé aux spectateurs

  26. Note 5

    Spectacle hilarant!!! Et toujours des nouvelles trouvailles. A voir sans tarder….

  27. Note 5

    Bravo et merci de nous avoir fait passer un très bon moment, votre virtuosité mérite d’être reconnue

  28. Note 5

    Nous avons passé une excellente soirée. Les deux artistes sont des virtuoses, d’excellents comédiens…et ils sont très drôles ! Leur spectacle est finalement très poétique et plein d’imagination…et super drôle !

  29. un spectacle musical et burlesque qui nous permet de nous évader et oublier les soucis …..
    Deux grands musiciens pleins d entrain, talentueux et fort sympathiques
    un spectacle pour petits et grands, à voir et revoir sans modération
    bravo et merci …..

  30. Note 5

    Un vrai régal !
    Un pur moment de bonheur proposé par ces 2 virtuoses. Nous avons pris beaucoup de plaisir à partager leur poésie et nous avons surtout beaucoup rit. Quel talent !
    Je recommande ce spectacle à tous ceux qui veulent fuir la morosité ambiante. A voir et à revoir.

  31. Note 5

    Un seul mot : EXCELLENT ! bravo,
    Surprenant – il faut absolument aller les voir !
    MAGNIFIQUE !

  32. Note 5

    Bravo!!! Un spectacle pétillant et souriant. Merci pour ce beau moment.

  33. Très bon moment avec ce duo talentueux

  34. Note 4.5

    Un très bon moment, des rires et de l’émotion grâce à ces deux musiciens talentueux ! Un spectacle à ne pas manquer !

  35. Note 5

    Excellent! Nous avons passé un très bon moment ainsi que nos enfants de 5 et 7 ans! A ne pas manquer!!!

  36. Note 5

    Bertrand et Dominique
    Dans ce monde qui marche sur la tête, un moment de pur plaisir qui nous fait penser une fois de plus que sans l’art et
    sans la musique, il n’y aurait plus d’humanité… Bravo à tous les deux pour votre talent!

  37. Note 5

    Un spectacle que je recommande absolument, un très bon moment.

  38. Note 5

    Un spectacle époustouflant grâce à la virtuosité et la drôlerie des deux protagonistes! A voir absolument!

Nous utilisons les cookies uniquement pour analyser le trafic sur notre site. Pas d'usage marketing ni publicitaire ici. Nous ne partageons pas vos données et vous êtes libres de vous abonner à notre newsletter. View more
Accepter